Charte de la visite médicale

Parce que le bon usage des produits de santé relève aussi de la responsabilité des établissements de santé, le CH de Carpentras souhaite cadrer les rencontres promotionnelles sur les médicaments et les dispositifs médicaux, entre représentants de l'industrie pharmaceutique et praticiens prescripteurs.

La maîtrise de l'organisation de cette information promotionnelle a pour principaux enjeux: la pertinence des soins, la maîtrise des dépenses de santé, et la qualité de la prise en charge du patient. Le but est de renforcer la qualité de l'information visant à la promotion sur les médicaments pour en assurer le bon usage auprès des acteurs de santé.

L'établissement a ainsi formalisé une "Charte de la visite médicale", définissant les règles internes s'imposant aux représentants de l'industrie pharmaceutique, concernant le contenu de l'information qu'ils délivrent, leurs pratiques déontologiques, et les règles d'organisation pratique des contacts avec les professionnels de santé. Il est demandé à tout professionnel du secteur pharmaceutique d'en prendre connaissance et d'en respecter strictement les règles sous peine d'être exclu de l'établissement.