De l'Hôtel-Dieu de Monseigneur D'Imguinbert au Pôle Santé Public-Privé depuis 2002

De l’Hôtel Dieu ...

La construction de l’hôtel-Dieu de Carpentras résulte d’un mouvement général en Europe, de mettre en place un réseau hospitalier. Les projets humanitaires se multiplient en prévision du jubilé pontifical de 1750. La première pierre du bâtiment est posée le 18 septembre 1750. Les contrats passés avec les entrepreneurs de la région témoignent de l’attention portée à la qualité des matériaux, notamment les pierres extraites des carrières de Villeneuve-lès-Avignon, d’Oppède, de Caromb, de Beaumes-de-Venise et de Saint-Didier, et le plâtre provenant de Mormoiron ou de La Roque-sur-Pernes. Sa construction est achevée en 1762.

Classé monument historique en 1862, l’hôtel-Dieu n’a guère été altéré au fil du temps. Malgré un incendie en 1847, des travaux de modernisation en 1880 et au XXe siècle, le bâtiment conserve ses caractéristiques majeures du XVIIIe siècle.

L’hôtel-Dieu : un lieu culturel

Désaffecté en 2002, suite au transfert de l’hôpital sur le site du Pôle Santé Public-Privé, le bâtiment classé de l’hôtel-Dieu a été vendu à la ville de Carpentras.

La commune a souhaité mettre en valeur ce beau patrimoine en le transformant en lieu culturel d’exposition et de lecture, ouvert à tous.

Après des travaux de réhabilitation et d’aménagement, la bibliothèque musée « Inguimbertine » a été inaugurée le 17 novembre 2017.

Au Pôle Santé Public Privé...

Le Pôle Santé Public-Privé de Carpentras est le premier pôle santé ouvert en France en janvier 2002. Implanté en périphérie de Carpentras, il est composé, à l’origine, du centre hospitalier (bâtiment à gauche sur la photo) et de la clinique Synergia Ventoux (bâtiment à droite sur la photo).

Le Pôle Santé a connu une extension en 2013 avec la construction d’un nouveau bâtiment de 13 000 m2, comprenant trois nouvelles entités (l’UGECAM, l’ATIR et l’antenne psychiatrique du centre hospitalier de Montfavet).

Ce regroupement d'établissements de santé offre à la population de Carpentras et du Comtat Venaissin, une palette de soins diversifiés et complémentaires, y compris dans des secteurs spécialisés de pointe.