MISSIONS DU SERVICE

Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) assure des prestations de soins infirmiers sous la forme de soins techniques et/ou de soins de base et/ou éducatifs et/ou relationnels. Ils visent à éviter l’hospitalisation lors de la phase aiguë d’une affection pouvant être traitée à domicile, à faciliter les retours au domicile à la suite d’une hospitalisation, prévenir ou retarder la dégradation progressive de l’état des personnes et de leur admission dans les établissements médicalisés.

LA CAPACITE D’ACCUEIL 

Par arrêté du 14 janvier 2008, le service est doté de : 

  • 123 places réservées aux personnes âgées (+ 60 ans).
  • 4 places réservées aux personnes handicapées. Par décision n°2011-066 extension de capacité de 10 places « de soins de réhabilitation et d’accompagnement ».

MODALITES DE SEJOUR 

Suite à votre demande ou celle de vos proches ou d’un professionnel, le Cadre de santé et l’infirmière référente du secteur font une évaluation de vos besoins et du matériel nécessaire à votre prise en charge. Elles apportent toutes les explications utiles et font une proposition de soins.

Avec l’accord du médecin traitant et/ou hospitalier et sur prescription, le jour de votre admission, l’infirmière se rendra à votre domicile avec une aide-soignante pour :

  • Mettre en place le dossier de soins qui restera au domicile. Les divers documents qui le composent vous seront expliqués lors de la prise en charge.
  • Programmer les soins : le choix des heures de passage se fait en fonction du traitement, de l’état de santé tout en tenant compte des impératifs du service. L’heure des soins peut être modifiée pendant la prise en charge notamment lors de perturbations climatiques ou de modification d’effectif (maladie, grève, etc.,).
  • Vérifier les prescriptions selon votre état de santé.
  • Effectuer les premiers soins selon le protocole établi.

LE SUIVI MEDICAL 

Le suivi médical est assuré par votre médecin traitant ou, s’il y a lieu, un spécialiste. Le suivi des soins est organisé et planifié chaque jour pour répondre au mieux à vos besoins.

Les soins peuvent être effectués dans une fourchette horaire située entre 7 h et 19 h 15.

ACCUEIL ADMINISTRATIF 

L’accueil administratif est situé dans les locaux du Centre Hospitalier de Carpentras (niveau 5).

Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30. En dehors des heures de présence du personnel, un répondeur téléphonique est à votre disposition 24H/24H sur les 3 sites.

En cas d’urgence, vous devez contacter le médecin de garde ou faire le 15. 

LES LIEUX D'INTERVENTION DU SSIAD   

Aubignan, Aurel, Bedoin, Blauvac, Caromb, Carpentras, Crillon le Brave, Flassan, Loriol du Comtat, Malemort du Comtat, Mazan, Méthamis, Modène, Monieux, Monteux, Mormoiron, Saint Christol, Saint Hippolyte le Graveyron, Saint Pierre de Vassols, Saint Trinit, Sarrians, Sault, Villes sur Auzon.