Les centres hospitaliers sont des lieux publics où le comportement respectueux de chacun doit concourir au déroulement d’un séjour harmonieux de tous les patients. Un règlement intérieur s’impose ainsi aux personnels et aux usagers de l’établissement. Vous pouvez y accéder en vous adressant à la direction.

Mes devoirs

Restriction de l’usage du téléphone portable :

Dans les suites de l’avis émis par l'agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) relatif aux risques de perturbation des dispositifs médicaux par les ondes électromagnétiques, l’usage des téléphones mobiles est interdit dans certaines zones critiques de l’établissement. Ainsi il vous est demandé d’éteindre votre portable dans tout lieu comportant des dispositifs électro-médicaux à fonction critique ou servant au maintien de la vie et notamment : 

  • Unité de soins continus
  • Bloc opératoire et salle de réveil 
  • Salle de naissance
  • Service des urgences (hors salle d’attente)
  • Lits de patients connectés à des dispositifs électromédicaux

Médicaments et aliments :

Ne vous faites pas apporter de médicaments, aliments ou boissons, sans en avoir demandé l’autorisation au personnel médical ou infirmier. En effet, des interactions médicamenteuses avec votre traitement hospitalier ou des contre-indications alimentaires, peuvent avoir de graves conséquences sur votre état de santé.

Alcool, tabac, drogues :

Les boissons alcoolisées et les substances ou objets illicites sont interdits. Le centre hospitalier a pour mission première la promotion de la santé et est un « hôpital sans tabac ». Il est strictement interdit de fumer à l’intérieur du bâtiment.

Gratification du personnel :

Toute gratification au personnel est formellement interdite. Manifestez votre satisfaction : 

  • Oralement 
  • Au travers d’un don à l’hôpital
  • Par l’intermédiaire du questionnaire de sortie

 Tranquillité : 

L’accès des journalistes, photographes, démarcheurs, représentants… auprès des patients est interdit dans le cadre de leur exercice professionnel, sauf autorisation expresse du directeur.

Respect de l’institution et des agents :

Respect mutuel des personnes

L’ensemble du personnel du centre hospitalier met en oeuvre tous les moyens nécessaires afin de rendre votre séjour le plus agréable possible. S’il vous doit courtoisie et prévenance, il attend aussi que vous le respectiez.

Respectez également les locaux et la propreté des lieux, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur

 Le matériel de l’établissement est coûteux, il est à votre disposition mais aussi sous votre garde. Ne le détériorez pas et évitez tout gaspillage. Toute dégradation intentionnelle fera l’objet de poursuites aux fins de dédommagement.

Respect du fonctionnement des services

Quand vous quittez votre chambre en dehors des périodes de soins ou d’examens, veuillez en informer le service et revêtir une tenue correcte.

Respect du principe de laïcité

Tout agent public a un devoir de stricte neutralité et doit traiter également toutes les personnes et respecter leur liberté de conscience.

Le patient, quant à lui, ne peut en raison de ses convictions récuser un agent ou exiger une adaptation du fonctionnement du service public. Cependant, le service s’efforce de prendre en considération les convictions des usagers dans le respect des règles auquel il est soumis et de son fonctionnement.