Développement Durable

Archivé

Environnement

L'hôpital poursuit son engagement et sa démarche de développement durable.

En janvier 2018 les centres hospitalier de Carpentras et de Sault se sont portés volontaires pour bénéficier de l’accompagnement du cabinet spécialisé « Primum Non Nocere », dans le but d’établir leur diagnostic de Développement Durable, financé l’ANFH PACA. Cette évaluation a été l’occasion de dresser le bilan des actions éparses menées depuis 2010 en matière de développement durable et d’actualiser leur politique interne en identifiant les orientations prioritaires dans ce domaine.


Ces dernières se sont traduites par la constitution d’un comité de pilotage dédié et la mise en œuvre d’un plan d’action 2018-2020 impactant plusieurs processus ou thématiques : management & stratégie ; achats ; respect des usagers ; qualité de vie au travail ; déchets ; gestion des énergies & de l’eau ; transports, hygiène ; biodiversité.


En 2019, les priorités d’action identifiées par le comité seront :
  • L’actualisation du plan d’action « Qualité de vie au travail » et du projet social,
  • L’amélioration du tri des déchets et de leur valorisation (phase 1),
  • La lutte contre le gaspillage alimentaire.

Les deux établissements bénéficieront cette année encore de l’accompagnement et de l’expertise du cabinet Primum et de l’ARS PACA. Par ailleurs, le comité de pilotage a souhaité réalisé un contrôle initial de la qualité de l’air intérieur dans les locaux du centre hospitalier. Les résultats ont été très satisfaisants pour l’ensemble des locaux évalués. La réglementation prévoit de rendre progressivement ces contrôles obligatoires dans les établissements recevant du public dans les prochaines années.