La certification HAS :

La certification HAS (Haute Autorité de Santé) est une évaluation externe obligatoire de l'organisation d'un établissement de santé qui a lieu tous les 4 ans. Des professionnels de santé missionnés par la HAS réalisent un audit de l'ensemble des activités de l'établissement et apprécient, sur la base d'un référentiel d'exigences nationales, le niveau atteint de qualité et de sécurité des soins, ainsi que la capacité des équipes de l'établissement à s'organiser en fonction des besoins et des attentes des patients.

La HAS s'appuie notamment sur la méthode d'audit du "patient traceur", basée à la fois sur une analyse du dossier du patient, sur un échange avec les professionnels qui ont pris en charge le patient, et sur l'avis de celui-ci.

Les centres hospitaliers de Carpentras et de Sault ont toujours satisfait à la procédure de certification, en 2007, 2011, 2014, 2015 et 2022. Les différents rapports de certification de chacun des deux établissements sont consultables sur le site de la HAS : HAS QualiScope

Les indicateurs qualité HAS : IQSS résultats CH Carpentras, pdf, 452ko – IQSS résultats CH Sault, pdf, 358ko

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) sont des outils qui mesurent l’état de santé d’un patient, une pratique professionnelle ou la survenue d’un évènement afin d’évaluer de manière fiable la qualité des soins et la sécurité des patients.

Ils sont recueillis chaque année dans l’ensemble des établissements de santé français. Tous les établissements ne sont pas concernés par tous les indicateurs. C’est pourquoi, en fonction des établissements, vous ne verrez pas les mêmes informations affichées.

Pour en savoir plus sur les IQSS è RDV sur le site de la HAS : https://www.has-sante.fr/jcms/r_1456737/fr/comprendre-les-indicateurs