La continuité d’un engagement historique :

Initiée dès l’ouverture du Pôle Santé en 2002, la politique Qualité & Sécurité des Soins (QSS) du centre hospitalier de Carpentras, a été reconduite au fil des projets d’établissement. La continuité et l’efficacité de cet engagement ont toujours été reconnues par la HAS au cours des différentes itérations de la procédure de certification. Il s’inscrit également dans une nécessaire évolution, afin d’intégrer les enjeux de politique nationale de santé, en matière de qualité, de sécurité et d’efficience des soins.

La direction et la communauté médicale du centre hospitalier de Carpentras, souhaitent s’inscrire dans la poursuite d’une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins afin d’apporter aux patients et aux résidents, les meilleurs soins possibles dans des conditions optimales de sécurité et de confort. Un engagement qui s’inscrit dans le strict respect de la notion de la « Qualité des soins » définie par l’OMS :

« Délivrer à chaque patient l’assortiment d’actes diagnostiques et thérapeutiques qui lui assurera le meilleur résultat en terme de santé, conformément à l’état actuel de la science médicale, au meilleur coût pour un même résultat, au moindre risque iatrogène et pour sa plus grande satisfaction en terme de procédures, de résultats et de contacts humains à l’intérieur du système de soins ». 

Une politique commune aux deux établissements :

Depuis 2003, le centre hospitalier de Sault bénéficie d’une convention de direction commune avec le centre hospitalier de Carpentras. A ce titre, la plupart des directions chargées du management (Direction Générale, Direction des Soins, DRH, Direction Financière & Logistique, Direction Qualité & Risque) sont communes aux deux établissements. Cette organisation se traduit par une coopération privilégiée entre les deux entités, des projets d’établissement complémentaires (voire en partie communs) mais aussi et surtout une politique et un dispositif Qualité & Sécurité des Soins commun. 

L’intégration du Développement durable :

Nos missions de professionnels de santé nous obligent également à une plus grande responsabilité et un devoir d’exemplarité en termes de Développement Durable (serment d’Hippocrate « D’abord ne pas nuire, ensuite soigner »). Suivant cette logique, le centre hospitalier de Carpentras a fait également le choix stratégique d’intégrer le développement durable à sa politique Qualité et Sécurité des soins. Cette dernière intègre donc aussi, le respect des trois dimensions du développement durable : une gestion économique efficiente, un établissement socialement intégré et écologiquement respectueux. 

Un engagement renouvelé :

Les centres hospitaliers de Carpentras et de Sault, s’engagent donc dans la poursuite d’une démarche globale et coordonnée, d’amélioration continue, en termes : de qualité, de sécurité des soins et de développement durable ; en cohérence avec l’ensemble des autres orientations stratégiques du présent projet d’établissement.

Cette engagement se traduit par la volonté de : 

  • Répondre aux besoins du territoire de santé et conduire des missions de santé publique,
  • Se conformer aux exigences légales et réglementaires, contractuelles ou autres identifiées,
  • Garantir une amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins en impliquant les usagers,
  • Maintenir la dynamique d’évaluation et d’amélioration des pratiques professionnelles,
  • Placer la gestion des risques au centre de la démarche Qualité en priorisant le déploiement de dispositifs de maitrise des risques prioritaires, afin d’assurer une sécurité optimale de la prise en charge des patients et résidents,
  • Garantir le strict respect des mesures d’hygiène, prévenir les infections liées aux soins, et lutter contre l’émergence de nouvelles résistances bactériennes,
  • Dispenser des soins personnalisés au plus près des attentes des patients et résidents,
  • Assurer la qualité et la sécurité de la prise en charge médicamenteuse,
  • Assurer et améliorer la prise en charge de la douleur,
  • Être à l’écoute des usagers, en assurant le respect de leurs droits (dignité, intimité, respect, tolérance, information) et la promotion de la bientraitance,
  • Garantir la qualité, la sécurité et l’accessibilité (aux professionnels et aux usagers), des données utiles recueillies au sein du système d’information hospitalier,
  • Offrir une qualité, des conditions et des outils de travail, permettant de fluidifier les interactions des services de soins avec les services supports et ainsi permettre au personnel d’être au plus près des patients et d’exprimer au mieux ses compétences,
  • Prendre en compte les impacts environnementaux et prévenir les pollutions potentielles pouvant découler de nos activités,
  • Renforcer et structurer les collaborations entre les services de soins des établissements, (mais aussi avec les autres entités du Pôle Santé Public-Privé) autour de la prise charge de patient ; par la formalisation et l’amélioration de parcours de patient,
  • Poursuivre l’uniformisation du système qualité et des pratiques professionnelles engagée avec l’hôpital de Sault.

Pour la direction de l’établissement, fidéliser son personnel revêt une grande importance, car l’excellence dans le travail est intimement liée au respect mutuel avec le management et à la promotion de la qualité de vie au travail. Ces valeurs sociales, qui se retrouvent dans les objectifs de la présente politique, sont également exprimées dans le projet social de l’établissement.

Ces engagements sont déclinés sous la forme d’orientations et d’objectifs du projet d’établissement, défini pour cinq ans. Ces derniers sont eux même déclinés en actions et objectifs annuels ou pluriannuels identifiés dans le Programme d’Amélioration de la Qualité et la Sécurité des Soins (PAQSS). L’évaluation annuelle de ce programme permet de suivre la mise en œuvre et d’évaluer l’efficacité de cette politique. Gage d’une véritable culture d’établissement basée sur la recherche permanente du progrès, cette stratégie doit être comprise, partagée et mise en œuvre au quotidien par tous afin de garantir son succès.