Pôle Gynécologie Obstétrique, Anesthésie

Chef de Pôle : Dr Michel CASTA

Collaboratrice du chef de pôle : Mme Myriam KHENICHE - Cadre sage-femme

Chef de structure Gynécologie Obstétrique : Dr Michel CASTA

Chef de structure Anesthésie : Dr Solange PEREIRA

Chef de structure Pédiatrie : Dr Paula RADASANU

Venez visiter la maternité

Des visites guidées de la Maternité sont organisées chaque premier mardi du mois, de 10h30 à 12h00. Pas d'inscription préalable, rendez-vous devant les consultations externes de la Maternité, niveau 1.
 

Maternité

La maternité de Carpentras est la troisième maternité publique du Vaucluse en nombre d’accouchements. Pour garder son excellent niveau et répondre aux besoins des patientes du Comtat Venaissin elle fait évoluer sa structure et ses équipements.

Les quatre gynécologues obstétriciens du service sont épaulés par une équipe de près de 80 personnes composée de : sages-femmes, infirmières et infirmiers, puériculteurs et puéricultrices mais aussi de pédiatres et anesthésistes-réanimateurs.

Niveau 0 : Salles de naissances, bloc chirurgical, accueil des urgences gynécologiques et obstétricales.

Niveau 1 : Hospitalisation, consultations, centre de planification

Gynécologues obstétriciens : 

  • Docteur Cynthia AWENA MOKAMBANDA
  • Docteur Medhi BEN AMOR
  • Docteur Alexandra BONTOUX
  • Docteur Michel CASTA
  • Docteur Nicolas MENAGER

Pédiatres : 

  • Docteur Mohammed IDRISSI
  • Docteur Paula RADASANU

Anesthésistes : 

  • Docteur Maximilien KLIMMER
  • Docteur Brigitte MAGET
  • Docteur Solange PEREIRA
  • Docteur Bruno RICCI

Cadres sages-femmes : 

  • Mme Elsa ALLIO
  • Mme Myriam KHENICHE

La salle nature

A Carpentras près de 30% des femmes demandent à ce que leur accouchement soit physiologique, c’est à dire le plus naturel possible. Pour que leur accueil se tienne en toute sécurité, une salle nature a été mise en place et inaugurée le 25 janvier dernier. Vidéo chambre nature

Ce type de pièce permet aux futures mères d’être accueillies « comme à la maison » tout en bénéficiant des compétences et du personnel de l’hôpital. A Carpentras un lit d’accouchement, une table physiologique (qui permet l’accouchement dans diverses positions) et un système de mobilisation et étirement ont été installés. Ce matériel permet la mobilisation du bassin, ce qui fait référence aux travaux de Bernadette de Gasquet avec laquelle le personnel de la maternité de Carpentras s’est formé. Le matériel médical est caché, bien qu’accessible à tout moment en cas de complication.

Les « salles natures » se développent dans les maternités et répondent à une demande des familles de vivre autrement l’accouchement et d’intégrer les deux parents à ce moment.

Ce projet a été mené par l’ensemble de l’équipe de la maternité et se situe dans la continuité du travail déjà initié depuis plusieurs années en matière d’accouchement. Près d’un an d’échanges a été nécessaire à la mise en place de cette salle, les idées ont été confrontées et une charte établie.

En effet, toutes les patientes ne pourront accéder à cette pièce, en fonction de critères médicaux, et celles-ci sont informées de l’ensemble des procédures. La salle nature est réservée aux patientes qui en font la demande mais pourra être utilisée pour tous les accouchements. Environ 50 000 euros ont été nécessaires à son installation.