Ouverture de la première bibliothèque-musée de France

Inguimbertine - Culture - Tourisme - Festivité

L’Inguimbertine, la seule bibliothèque-musée de France, rouvre ses portes dans un nouvel écrin de 10 000m2 : l’hôtel-Dieu de Carpentras. Cette inauguration aura lieu le week-end du 19, 20 et 21 avril 2024 et viendra clore un chantier de 15 ans pour le deuxième plus grand monument historique du Vaucluse.

Cet événement marquant promet d'immerger les visiteurs dans un univers exceptionnel, fusionnant la richesse d'une bibliothèque de lecture publique, un fonds bibliographique ancien de renom, et une collection muséale diversifiée. L'héritage visionnaire de l'évêque dom Malachie d'Inguimbert, datant du XVIIIe siècle, prend ainsi une nouvelle vie dans ce monument historique, qu’il a lui-même imaginé.

Au sein d'un cadre architectural exceptionnel, la bibliothèque-musée Inguimbertine s'érige comme une ode à la diffusion des savoirs, célébrant entre autres, le patrimoine culturel du Comtat Venaissin, État indépendant appartenant au Pape jusqu’en 1791.

Ce trésor culturel révèlera une collection bibliographique et muséale d'une ampleur remarquable, résultat d'une vaste opération de conservation et de transfert entre 2009 et 2024. Les visiteurs auront le privilège de découvrir une exposition permanente sur 1 800 m², mettant en lumière près de 800 œuvres majeures soigneusement sélectionnées et plus de 77 000 livres anciens.

Le public pourra notamment y découvrir les ouvrages de l'humaniste provençal Peiresc, des trésors d’enluminures sacrées et profanes, des tableaux de Joseph-Siffred Duplessis portraitiste officiel de Louis XVI, de Fans Snyders, de Louise Breslau, de Victor Hugo ou encore des toiles de la dynastie Perse des Qājār.
L'atmosphère exceptionnelle de l’Inguimbertine à l’hôtel-Dieu témoigne du mariage réussi entre tradition et modernité, incarnant la volonté de la municipalité de placer cette grande institution, fondée au siècle des Lumières, au centre des attentes du public d’aujourd’hui.

En 2024, l’Inguimbertine rejoindra les grandes institutions culturelles nationales par la qualité des œuvres présentées et son originalité.