Pose de la première pierre de l'extension des urgences du centre hospitalier

Travaux - Santé - Information générale

Mercredi 13 décembre 2023, en compagnie du maire Serge Andrieu et de nombreux officiels a eu lieu la pose de la première pierre de l’extension des urgences du centre hospitalier de Carpentras.

Hier, mercredi 13 décembre 2023, en compagnie de monsieur Serge Andrieu, maire de Carpentras, Denis Robin directeur général de l’ARS PACA, Jacqueline Bouyac vice-présidente du Conseil Régional, Pierre Pinzelli directeur de l'hôpital , Alain Milon sénateur du Vaucluse, Bernard Roudil sous préfet, Dr Nizard Bejaoui président de la CME, Myriam Silem conseillère départementale, Olivia Lalaurie la suppléante de M. Lovisolo et des médecins a eu lieu la pose de la première pierre de l’extension des urgences du centre hospitalier de Carpentras.

Ce projet, financé par l'ARS et la Région Sud, consiste à agrandir, moderniser et restructurer le service des urgences afin d’absorber l’accroissement du flux de patients. Il vise à réhabiliter le service des urgences générales en proposant la construction d’un nouveau bâtiment pour garantir une meilleure prise en charge des patients dans ce pôle de santé clé pour le territoire du Comtat-Venaissin.

Pour une surface totale de 1000 m2, les travaux ont déjà débuté et dureront jusqu’en 2026. L’équipe d’architectes a conçu cet agrandissement en prenant en compte les urgences déjà existantes et propose une restructuration des espaces. La conception en 5 phases, comprend des plans d’actions et aboutit avec de nouveaux volumes dont : un nouveau garage pour les ambulances, une nouvelle entrée des urgences avec préau, une meilleure signalétique, un garage pour les équipes du SMUR, une maison médicale de garde. La restructuration permettra également d’augmenter le nombre de lits en unité d’hébergement de courte durée.

Cette extension ouvre un nouveau chapitre du Pôle Santé de Carpentras, et redonne une nouvelle dynamique positive pour lutter contre les déserts médicaux. Elle participe à l’amélioration des démarches de santé publique, sujet essentiel en cette période délicate. À terme et pour son bon fonctionnement, le centre hospitalier embauchera de nouveaux médecins, maillons essentiels de la chaîne de santé.