Un CISPD exceptionnel dédié aux violences conjugales

Le CISPD de la CoVe a réuni le 14 octobre 2019 l’ensemble des acteurs du territoire concernés par la lutte contre les violences conjugales : élus, police, gendarmerie, justice, associations spécialisées, services sociaux, services hospitaliers... Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du premier Grenelle contre les violences conjugales, lancé le 3 septembre dernier par le Gouvernement.

Ce lundi 14 octobre s’est tenu sous la Présidence de M. Bodon, vice-président délégué à la Sécurité, un CISPD exceptionnel consacré à la lutte contre violences conjugales.

Avec le concours de M. François, sous-préfet de Carpentras, de M. Gagnoud, Procureur de la République, de madame Goumet, déléguée aux droits des femmes et à l'égalité femmes/hommes et en présence d’une vingtaine d’acteurs institutionnels (police et gendarmerie) et associatifs du territoire (Associations Rheso 84 et l’AMAV), ce CISPD a  permis d’établir un diagnostic précis du territoire et des dispositifs existants d’aide aux victimes.

Objectifs : renforcer le maillage intercommunal pour apporter une réponse globale aux victimes sur le territoire et préparer le plan national de lutte contre les violences conjugales.

Des propositions concrètes

Pour les mois à venir, l'enjeu majeur auquel la CoVe participera entouré de ses partenaires se traduira autour des axes suivants :

  • Consolider le groupe de travail composé des différents partenaires du territoire (forces de sécurité, justice, hôpital, associations spécialisées, Centre Médico-Psychologique) afin de  travailler à la réalisation d'actions concrètes autour de l’hébergement, de l'amélioration de la prise en charge des enfants exposés aux violences et autour du renforcement des liens avec les services hospitaliers.
  • Proposer la création d’une cellule opérationnelle permettant de créer des outils afin de fluidifier les actions partenariales et d'améliorer la prise en charge des victimes ou de déceler des cas de violences non judiciarisées.
  • Faire évoluer le cadre juridique du Pôle d'Accueil Médico-Judiciaire qui reste aujourd'hui sous- utilisé et dont le cadre et les difficultés de fonctionnement ne permettent pas à ce jour une utilisation optimale.

Aide aux victimes : l’action du CISPD

L’Aide aux victimes est l’un des axes prioritaires de la stratégie de la CoVe en matière de sécurité et de prévention. Dans ce cadre, le CISPD participe depuis de nombreuses années au financement et à la mise en place d’actions concrètes telles que :

  • l’accueil de jour départemental pour les femmes victimes de violences conjugales
  • des actions de sensibilisation dans les écoles afin de lutter contre les violences sexistes et favoriser
  • l’égalité femmes-hommes
  • des stages de responsabilisation à destination des auteurs de violences conjugales
  • des formations sur la thématique des violences conjugales à destination des polices municipales du territoire ainsi que des agents d’accueils des mairies et des centres communaux d’action sociale
  • des permanences juridiques de l’Association de Médiation et d’Aide aux Victimes (AMAV)
  • participation financière au fonctionnement du Pôle D’accueil Médico Judiciaire (PAMJ)
  • participation de la CoVe à l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes