Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)

Situé à la périphérie de Carpentras, dans le quartier de la Lègue, l’EHPAD est desservi par la ligne de transports communautaires Carpentras-Mazan.

L’EHPAD comporte 100 lits sur le site de La Lègue entièrement rénovés et 10 places d’accueil de jour.

Les travaux de rénovation se sont achevés en Janvier 2012.

L’EHPAD, à présent, permet aux résidents de connaître des conditions de séjour optimales.

L’établissement bénéficie d’un parc ombragé et fleuri, accessible aux personnes en perte d’autonomie et offrant un panorama sur la ville de Carpentras. 

Admission

Avant toute décision, il serait souhaitable que vous et vos proches visitiez l’établissement. L’admission est prononcée par le directeur après examen du dossier administratif et avis favorable du médecin coordonnateur.


Le dossier de demande d’admission ainsi que la liste des pièces à fournir pour la constitution de ce dossier est disponible au secrétariat de l’EHPAD, mais vous pouvez également le télécharger , pdf, 131ko. Une fois complété, ce dossier doit être remis au secrétariat. Une commission d’admission étudie le dossier. Si un avis favorable est émis, la personne est inscrite sur liste d’attente.


Dès qu’une place se libère, le Cadre de santé contacte le futur résident et/ou son entourage et fixe avec eux la date d’entrée. Les démarches administratives sont finalisées au moment de l’admission (signature des engagements de payer, instruction de la demande d’Aide sociale, remise du règlement de fonctionnement et du contrat de séjour).

Mode de Financement

La tarification se décompose en trois parties : hébergement, dépendance, soins.

Le tarif « hébergement » englobe l’hôtellerie, la restauration, la blanchisserie, l’animation.

Elle correspond au prix de journée fixé chaque année par un arrêté du Conseil Départemental de Vaucluse. Les frais annexes éventuels (téléphone, coiffure…) y sont ajoutés. L’ensemble est intégralement à la charge du résident. Il est payé mensuellement à terme échu.

Le tarif « dépendance » comprend les charges inhérentes à la perte d’autonomie.

Elle correspond à l’un des trois montants du tarif dépendance : Tarifs 2018, pdf, 256ko 

  • Autonome (GIR 5 à 6)
  • Peu autonome (GIR 3 à 4)
  • Dépendant (GIR 1 à 2)

Ce tarif est également à votre charge mais peut être compensé, pour les GIR 1 à 4 par le versement de l’allocation personnalisée à l’autonomie versée directement par le Conseil Départemental de Vaucluse. Ainsi, le tarif dépendance net restant à votre charge est celui du GIR 5 à 6. Le tarif soins est à la charge de l’assurance maladie.

En résumé : il reste à votre charge l’équivalent du tarif hébergement + tarif GIR 5 à 6 (+ frais éventuels). Sous certaines conditions de ressources, l’aide sociale peut être sollicité auprès du Conseil Départemental (dans cette hypothèse, 10% des ressources sont réservées aux résidents), et l’allocation logement auprès de la CAF.