USLD

Le service USLD se trouve au niveau 2 (rez-de-chaussée).

D'une capacité de 30 lits, l’Unité de Soins de Longue Durée reçoit des personnes seules, des deux sexes, âgées d’au moins 60 ans, ayant besoin d’aide pour les actes ordinaires de la vie ou atteints d’une affection somatique ou psychique stabilisé qui nécessite un traitement d’entretien, une surveillance médicale ainsi que des soins paramédicaux.

Les personnes de moins de 60 ans peuvent également être admises, sur dérogation accordée par le médecin contrôleur de La Direction de la Vie Sociale. L’admission est prononcée par le Directeur de l’établissement après avis favorable du médecin de l’Unité de Soins de Longue Durée et examen du dossier administratif. Tarifs 2018, pdf, 252ko

Le personnel de l’unité accompagnera le résident dans l’accomplissement des actes essentiels de la vie en recherchant la participation de celui-ci chaque fois que possible, dans l’objectif de rétablir ou de maintenir le plus haut niveau possible d’autonomie.

Un médecin attaché à l’unité assure la surveillance médicale des résidents. En l’absence du médecin et en cas d’urgence, c’est un médecin urgentiste qui assurera la prise en charge du résident. Certaines consultations spécialisées (ophtalmo., dermato…) ainsi que les soins dentaires, sont à la charge des résidents.

L’équipe soignante composée d’infirmières, aides-soignantes, kinésithérapeutes et diététicienne, concourt au bien être du résident en ce qui concerne l’organisation et la coordination des activités de soins, mais aussi l’hygiène, l’entretien de la mobilité, la diététique.