MISSIONS DU SERVICE

Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) assure des prestations de soins infirmiers sous la forme de soins techniques et/ou de soins de base et/ou éducatifs et/ou relationnels. Ils visent à éviter l’hospitalisation lors de la phase aiguë d’une affection pouvant être traitée à domicile, à faciliter les retours au domicile à la suite d’une hospitalisation, prévenir ou retarder la dégradation progressive de l’état des personnes et de leur admission dans les établissements médicalisés.

L’Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA) fait partie du SSIAD. Elle est formée à la prise en charge des patients Alzheimer ou pathologie apparentées. Elle peut intervenir dans le cadre du SSIAD ou dans le cadre de coopérations (libéral, CCAS, associations d’aides à domicile…).

Elle prend en charge à domicile des malades grâce à une prestation de soins d’accompagnement et de réhabilitation de 15 séances, en vue d’améliorer l’autonomie dans les activités de la vie quotidienne. La durée de cette prise en charge est limitée à 3 à 4 mois/an. Elle peut être renouvelée chaque année.

LA CAPACITE D’ACCUEIL

Par arrêté du 14 janvier 2008, le service est doté de :

 

  • 123 places réservées aux personnes âgées (+ 60 ans).
  • 4 places réservées aux personnes handicapées. Par décision n°2011-066 extension de capacité de 10 places « de soins de réhabilitation et d’accompagnement ».
  • 10 places réservées aux personnes présentant une maladie d’Alzheimer ou pathologies apparentées.

Les soins peuvent être effectués dans une fourchette horaire située entre 7 h et 19 h 15.

L’accueil administratif est situé dans les locaux du Centre Hospitalier de Carpentras.

Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30. En dehors des heures de présence du personnel, un répondeur téléphonique est à votre disposition 24H/24 H sur les 3 sites.

En cas d’urgence, vous devez contacter le médecin de garde ou faire le 15.

Le suivi médical est assuré par votre médecin traitant ou, s’il y a lieu, un spécialiste. Le suivi des soins est organisé et planifié chaque jour pour répondre au mieux à vos besoins.

L’EQUIPE DU SSIAD

Une équipe pluridisciplinaire :

 

  • La cadre de santé est responsable de la qualité des soins dispensés par l’équipe paramédicale et du bon fonctionnement du service. Elle est à votre disposition pour recueillir vos demandes et vous conseiller. Elle coordonne la prise en charge des patients pris en charge dans le cadre du SSIAD et de l’ESA.
  • Les infirmier(e)s Diplômé(e)s d’Etat dispensent les soins, les organisent et assurent la surveillance de votre état de santé.
  • Un psychologue, peut intervenir à votre demande, à celle d’un de vos proches, de votre médecin traitant et/ou du cadre de santé. Suite à son évaluation, il peut apporter une aide à la compréhension du comportement de la personne prise en charge et de ses conséquences au domicile. Il peut également assurer un accompagnement psychologique ponctuel.
  • Les aides-soignants(es) Diplômés(es) d’Etat assurent, sous la responsabilité du Cadre de santé et des Infirmier (e)s du service, les soins d’hygiène et tous soins relevant de leur compétence, afin de répondre au mieux à vos besoins.
  • La secrétaire médicale gère les démarches administratives relatives à votre prise en charge. Elle assure le suivi des dossiers administratifs. Elle sera votre correspondant durant les heures d’ouvertures du bureau sur le site de Carpentras.

Dans le cadre de l’ESA : L’ergothérapeute et la psychomotricienne sont chargées d’évaluer les capacités du malade, d’assurer des séances de soins de réhabilitation et d’accompagnement et d’établir un bilan. Les assistantes de soins en gérontologie réalisent pour partie les soins de réhabilitation et d’accompagnement sur la base de l’évaluation et des objectifs définis.

MODALITES DE SEJOUR

Suite à votre demande ou celle de vos proches ou d’un professionnel, le Cadre de santé et l’infirmière référente du secteur font une évaluation de vos besoins et du matériel nécessaire à votre prise en charge. Elles apportent toutes les explications utiles et font une proposition de soins.

Avec l’accord du médecin traitant et/ou hospitalier et sur prescription, le jour de votre admission, l’infirmière se rendra à votre domicile avec une aide-soignante pour :

  • Mettre en place le dossier de soins qui restera au domicile. Les divers documents qui le composent vous seront expliqués lors de la prise en charge.
  • Programmer les soins : le choix des heures de passage se fait en fonction du traitement, de l’état de santé tout en tenant compte des impératifs du service. L’heure des soins peut être modifiée pendant la prise en charge notamment lors de perturbations climatiques ou de modification d’effectif (maladie, grève, etc.,).
  • Vérifier les prescriptions selon votre état de santé.
  • Effectuer les premiers soins selon le protocole établi.